Les raisons les plus insolites de devenir végétarien

8 Mar

Depuis le scandale de la viande de cheval, les ventes des plats préparés à base – normalement – de viande de boeuf ont chuté. Le manque à gagner est de 3,5 millions d’euros. Vous êtes de plus en plus nombreux à lorgner sur le végétarianisme… Mais soyons honnête, il y a des raisons bien plus fun pour passer de l’autre côté.

Vege

  • Pour fumer plus de cannabis

Beaucoup de religions ont fait du végétarianisme un des pilier de leur pratique, comme l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme, et bien sûr, le rastafarisme. Ce mouvement, originaire des Caraïbes prône le régime Ital, pour ne pas faire de son corps un « cimetière ». Mais le rastafarisme ne prive pas de tous les plaisirs, puisqu’il considère le cannabis comme une herbe sacrée dont la consommation permet l’âme de s’élever.

  • Pour l’environnement

La production de viande a de sérieux impacts sur l’environnement. Elle fait par exemple grimper la consommation d’eau et aggrave l’effet de serre. Et même si l’on nous promet d’inventer du bétail « qui éructe moins » cela ne suffirait pas, annoncait le président de l’association Végétarienne de France dans Terra Eco.

Science & Vie, n°955

(Science & Vie n°955, p.34)

  • Parce que vous êtes fan de Brigitte Bardot

L’actrice, qui milite pour la protection des animaux est elle-même végétarienne. Elle vous encourage d’ailleurs fortement à le devenir, au travers de sa fondation. Si toutefois le personnage vous répulse avec son battage médiatique sur la traite des animaux, cet argument ne pourra pas vous laisser de marbre…

 

  • Pour booster votre quotidien

Marre de la monotonie ? Jambon purée le lundi, palette à la diable et lentilles le mardi, gigot le dimanche… Deux alternatives au végétarianisme radical s’impose à vous :

– Le végétarianisme du lundi au vendredi. Le militant écologiste et fondateur du site Tree Hugger, Graham Hill explique à une audience qu’il veut aider la planète mais toujours manger la blanquette de sa mamie le week-end. Comment faire ?

Le végétarianisme du lundi. Le concept est promu par l’association Végétarienne de France (encore elle). Au lieu de se priver de viande toute la semaine, on ne s’impose ce supplice que le lundi.

  • Parce que vous êtes dégénéré et vous voulez être plus chaste

Historiquement, le végétarisme a été lié à la chasteté. Sylvester Graham, célèbre réformateur de la diététique du XIXe siècle et inventeur du biscuit éponyme, expliquait que la viande encourage « des comportements dégénérés liés au luxe, l’indolence, la volupté et la sensualité ».
A peu près à la même époque, Tolstoï a renoncé à la viande. Il explique dans The First Step, son « essai sur l’éthique de l’alimentation » que manger de la viande “ne sert qu’à développer des sentiments animaux et des désirs, ainsi qu’à promouvoir la fornication et l’ivresse”.

  • Pour améliorer vos performances sexuelles

Petit hic, des études scientifiques prouvent désormais le contraire. Quelque soit votre source (le Dailymail, Grazzia ou les Inrocks), force est de constater l’évidence : cet aliment si sexy qu’est le tofu accroît durablement vos prouesses au lit.

Du côté des pratiques, sachez que les végétariens sont davantage adeptes du sexe oral.

Si vous n’avez pas encore de partenaire, fi ! Être végétarien augmente aussi votre sex appeal pour séduire. C’est ce qu’essaie de faire croire la PETA (organisme de défense des animaux).

 

  • Parce que Dukan vous a constipé

… Ou a rendu votre haleine nauséabonde. Autant d’effets négatifs sur la santé constatés par les adeptes du gourou des régimes qui ont dû ingurgiter des quantités inhumaines de protéines.

  • Parce que de grands hommes étaient végétariens

Platon, Bouddha, Martin Luther King, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Aymeric Caron… Et surtout, argument non négligeable, Hitler n’était pas végétarien. C’est ce qu’affirme Le Point, mettant sèchement fin à la légende urbaine.

  • …Loin de nous le prosélytisme

Il faut être honnête, il y a bien un aspect négatif à être végétarien : socialement, c’est un peu l’affiche. A vous les remarques aux dîners de famille, les “MAIS POURQUOI??!” ou autres regards incrédules.


POUR ALLER PLUS LOIN

Consoglobe.com : Huit astuces pour devenir végétarien en douceur
Vegplanète.com : Dossier très fouillé sur tous les effets collatéraux de la consommation de viande
Planetoscope.com : La consommation de viande dans le monde chaque seconde
Globomètre.com : La consommation de viande en France chaque seconde
Huffingtonpost.fr : Pourquoi la consommation de viande va-t-elle diminuer ?

Faut-il manger des animaux, Jonathan Safran Foer, Editions de l’Olivier, 2011
Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde, Fabrice Nicolino, Les liens qui libèrent, 2009
No Steak, Aymeric Caron, Fayard, 2013
Le livre noir de l’agriculture, Isabelle Saporta, Fayard, 2011

Marion Degeorges

Laisser un commentaire